Équipe médicale de MSF (Médecins Sans Frontières) en tenue de protection, construisant le périmètre de l'unité d'isolement
Il n'existe aucun vaccin approuvé par la FDA pour Ebola.
Si vous voyagez ou si vous vous trouvez dans une région touchée par une flambée du virus Ebola, veuillez respecter les consignes suivantes :
- Soignez votre hygiène. Lavez-vous par exemple les mains à l'eau et au savon, ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Évitez également tout contact avec du sang ou des fluides corporels.
- Ne manipulez pas d'objets susceptibles d'avoir été en contact avec le sang ou les fluides corporels d'une personne infectée (comme les vêtements, la literie, les aiguilles et le matériel médical).
- Évitez les rituels funéraires ou les cérémonies d'enterrement nécessitant de toucher la dépouille d'une personne décédée d'Ebola.
- Évitez tout contact avec des chauves-souris et des primates non humains, ainsi qu'avec leur sang ou leurs fluides, et ne préparez pas de repas à base de viande crue provenant de ces animaux.
- En Afrique de l'Ouest, évitez les établissements où sont soignés des patients atteints d'Ebola. L'ambassade ou le consulat des États-Unis est souvent en mesure de vous conseiller sur des établissements de santé.
- À votre retour, surveillez votre état de santé pendant 21 jours et faites-vous immédiatement soigner si vous présentez les symptômes d'Ebola.
Le personnel de santé susceptible d'être en contact avec des personnes atteintes d'Ebola doit suivre les étapes suivantes :
- Porter un équipement de protection individuelle (EPI) approprié.
- Appliquer les mesures de stérilisation et de contrôle de l'infection appropriées. Pour en savoir plus, consultez les Informations destinées au personnel et aux établissements de santé.
- Isoler les patients atteints d'Ebola des autres patients.
- Éviter tout contact direct et non protégé avec la dépouille d'une personne décédée d'Ebola.
- Prévenir les autorités sanitaires si vous avez été en contact direct avec le sang ou les fluides corporels, notamment les selles, la salive, l'urine, les vomissures et le sperme, d'une personne atteinte de la maladie à virus Ebola. Ce virus peut pénétrer dans le corps via une lésion de la peau ou via des muqueuses non protégées comme les yeux, le nez ou la bouche.
No hay comentarios:
Publicar un comentario