viernes, 2 de enero de 2015

Transmission | Fièvre hémorragique à virus Ebola | CDC

Transmission | Fièvre hémorragique à virus Ebola | CDC

CDC. Centers for Disease Control and Prevention. CDC 24/7: Saving Lives. Protecting People.





Comme le réservoir naturel des virus Ebola n'a pas encore été identifié, la façon dont le virus apparaît chez l'être humain au début d'une flambée est inconnue. Cependant, les scientifiques pensent que le premier patient contracte l'infection au contact d'un animal, comme une chauve-souris frugivore ou un primate (grands singes et singes) ; ce phénomène s'appelle un cas de débordement. La transmission interhumaine s'ensuit et peut entraîner la contamination d'un grand nombre de personnes. Lors de précédentes flambées d'Ebola, les primates ont aussi été touchés par le virus et de nombreux cas de contagion se sont produits lorsque des personnes ont touché ou mangé des primates infectés.
Lorsque des êtres humains sont infectés, le virus peut être transmis à d'autres personnes par contact direct (par des lésions cutanées ou les muqueuses des yeux, du nez ou de la bouche par exemple) via
  • le sang ou les fluides corporels (notamment mais pas exclusivement l'urine, la salive, la sueur, les selles, les vomissures, le lait maternel et le sperme) d'une personne atteinte de maladie à virus Ebola
  • des objets (tels que des aiguilles ou des seringues) qui ont été contaminés par le virus
  • des chauves-souris frugivores ou des primates (grands singes et singes) infectés
La maladie à virus Ebola ne se transmet pas par l'air, l'eau, ni, en général, par la nourriture. En Afrique, elle peut toutefois se transmettre suite à la manipulation de viande de brousse (animaux sauvages chassés pour être mangés) et au contact de chauves-souris infectées. Il n'existe aucune preuve de transmission du virus Ebola par les moustiques ou d'autres insectes. Il a été démontré que seules certaines espèces de mammifères (comme les êtres humains, les chauves-souris, les singes et les grands singes) pouvaient être infectées par le virus Ebola et le transmettre.
Les professionnels de la santé ainsi que la famille et les amis en contact étroit avec des patients atteints d'Ebola connaissent un risque élevé de contracter la maladie car ils peuvent être en contact avec du sang ou des fluides corporels infectés.
Pendant les flambées d'Ebola, la maladie peut se transmettre rapidement au sein des établissements de santé (cliniques ou hôpitaux). L'exposition au virus Ebola peut survenir dans des établissements de santé si le personnel ne porte pas l'équipement de protection approprié.
Le personnel de santé doit utiliser un équipement médical spécifique (de préférence jetable si cela est possible) pour le soin des patients. Il est également important de nettoyer et d'éliminer correctement les instruments tels que les aiguilles et les seringues. Si les instruments ne sont pas jetables, ils doivent être stérilisés avant d'être réutilisés. Sans une stérilisation appropriée des instruments, la transmission du virus peut se poursuivre et amplifier la flambée.
Une fois que les patients guérissent de la maladie à virus Ebola, ils ne peuvent plus transmettre le virus aux personnes autour d'eux. Même si le virus Ebola a été détecté dans le sperme après que les patients ont guéri, on ne sait pas s'il peut être transmis via les rapports sexuels (y compris les rapports bucco-génitaux). Par mesure de précaution, il est conseillé aux hommes qui se sont remis du virus Ebola de s'abstenir de relations sexuelles (y compris les rapports bucco-génitaux) pendant trois mois. Si l'abstinence est impossible, des préservatifs peuvent permettre d'empêcher la transmission de la maladie.

Liens connexes

No hay comentarios: